Que fait le podologue? Qui est-il?

Le podologue est un professionnel de la santé dédié aux pieds. Il est titulaire du diplôme de pédicure-podologue. Lors d’une consultation, il réalise un diagnostic minutieux en prenant en compte tous les aspects du patient: son mode de vie, sa morphologie, les causes et les mécanismes de sa douleur et ses antécédents chirurgicaux et traumatiques. Il est en mesure d’apporter un soin et un suivi jusqu’à la résolution du problème. Il prodigue des soins de pédicure médicale pour couper les ongles, traiter des hyperkératoses, des durillons, des cors, des ongles incarnés et des mycoses.

Le podologue pourra si besoin fabriquer et ajuster des semelles personnalisées, appelées orthèses plantaires, pour corriger l’appui au sol et résoudre vos problèmes posturaux. De mauvais appuis peuvent être à l’origine d’un déséquilibre susceptible de générer des maux de pieds, de genoux ou de dos. Ces risques sont d’autant plus présents lorsqu’on est sportif et que l’on sollicite son corps mais également lorsque l’on vieillit. 

Il peut aussi façonner des appareillages en silicone, notamment pour limiter le développement des hallux valgus. Fréquente chez les femmes, cette déviation ostéo-articulaire est favorisée par des pieds plats ou le port de mauvaises chaussures. Les chaussures à talons constituent en effet un facteur aggravant des douleurs aux orteils, à l’avant-pied, mais aussi aux genoux et aux jambes.

Quand consulter?

  • Lorsqu’on ressent régulièrement une douleur au pied, quelle que soit sa localisation (orteils, talons, chevilles, plante et même dos du pied). En effet, cette douleur est fréquemment le symptôme d’aplombs défectueux ou d’une pathologie (mycose, cors…).
  • Egalement lorsqu’on souffre d’une douleur au genou, à la hanche ou au dos: il se peut que ces douleurs soient causées par un déséquilibre postural, qui sollicite alors excessivement un membre ou une partie de la colonne.
  • Dans le cas d’une malformation du pied, ou lorsque celui-ci subit une modification, une consultation s’impose aussi.
  • Face à l’usure anormale des chaussures: lorsque l’usure est trop rapide asymétrique ou trop importante.
  • Enfin, des consultations préventives régulières sont utiles si on est diabétique, car la moindre plaie peut rapidement donner lieu à des complications. 

Le podologue est ainsi le partenaire de différents spécialistes et il participe au traitement de certaines maladies chroniques comme le diabète et autres pathologies pouvant être à l’origine de dysfonctionnements du pied et par conséquent de la marche.

Voir les soins Cabinet Lemarchand Nathalie - réflexologie et podologie à Carouge