Infos utiles

Remboursement des soins sous certaines conditions.

ADHESION DU CABINET DE NATHALIE LEMARCHAND, PODOLOGUE ET REFLEXOLOGUE A LA SSP et ASCA CE QUI PERMET SOUS CERTAINES CONDITIONS LE REMBOURSEMENT TOTAL OU PARTIEL DE VOS SOINS.

Remboursement réflexologie

Assureurs conventionnés

GROUPE MUTUEL

1.1
Avenir Assurance Maladie SA

www.groupemutuel.ch
(Avenir, CMBB, St. Moritz)

1.2
PHILOS Assurance Maladie SA

www.groupemutuel.ch

(Philos, Avantis, Fonction publique, Troistorrents, Panorama, EOS)

1.3
Easy Sana Assurance Maladie SA

www.groupemutuel.ch

(Caisse vaudoise, Hermes, Easysana)

1.4
Mutuel Assurance Maladie SA

(Mutuel, Universa, Natura)

1.5
AMB Assurance-maladie et accidents

www.amb-assurance.ch

AXA

www.axa.ch

CAISSE MALADIE DE WÄDENSWIL

www.kkwaedenswil.ch

SWICA

www.swica.ch

SANITAS (Sanitas & Wincare)

www.sanitas.com

INTRAS

www.intras.ch

ASSURA

www.assura.ch

(Uniquement pour NATURA qui ne doit pas être confondue avec Natura R3)
VIVAO SYMPANY, MOVE SYMPANY

www.vivaoSympany.ch

RHENUSANA

www.rhenusana.ch

FKB - Die liechtensteinische Gesundheitskasse

www.fkb.li

IMPORTANT :
Chaque patient doit préalablement s’informer auprès de son assureur

si la thérapie et le thérapeute choisis sont remboursés par son assurance complémentaire

AGREGATION

ASCA fondation pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires

Agrégation ASCA pour la reflexologie plantaire thérapeutique

Numero RCC   D294762

Facturation au tarif 590 conformément à la réglementation.

Formation continue dans des écoles accréditée et reconnues par l'ASCA

Site internet :  www.asca.ch

Remboursement soins de podologie pour les patients diabetiques

Depuis le 1er Janvier 2022 les patients diabétiques présentant un facteur de risque de syndrome du pied diabetique peuvent être remboursés de 4 à 6 seances par année via l'assurance obligatoire des soins (AOS). La Lamal prend en charges ces seances pour les patients souffrant de diabète sucré et présentant un des facteurs de risque suivants :

-  Diagnostic A : personnes atteintes de diabète sucré et de polyneuropathie, sans maladie artérielle     occlusive périphérique (MAOP), max. 4 séances.

-  Diagnostic B : personnes atteintes de diabète sucré et de polyneuropathie avec maladie artérielle occlusive périphérique (MAOP),max. 6 séances.

-  Diagnostic C : personnes atteintes de diabète sucré après un ulcère diabétique ou une amputation due au diabète, max. 6 séances.

Selon la nouvelle ordonnance sur l'assurance maladie, seules les personnes diabétiques présentant ces facteurs de risque seront pris en charge par La Lamal.

Je peux facturer en tant que fournisseur de prestations dans le cadre de l'AOS car je dispose d'une autorisation d'exercer et d'un numero RCC ce qui permets aux patients diabétiques de beneficier du remboursement des soins par l'assurance de base à condition qu'il soit en possession d'une ordonnance médicale reconnue par la Lamal et qui mentionne le type de diagnostic A, B ou C.

Une ordonnance prescrite par votre medecin et conforme (mentionnant le diagnostic) est obligatoire pour pouvoir être remboursé.

Les seances complémentaires seront prises en charge par certaines assurances complementaires et SPC si votre médecin précise que ces seances ne seront pas prises en charge par la Lamal.

vous trouverez le modèle de formulaire de prescription sous :

https.//www.ops.swiss/tarif

Vous pourrez le telecharger et le faire remplir par votre medecin et le podologue . Cette ordonnance sera envoyée par le podologue à l'assurance.

Pour rembourser les patients diabétiques qui necessiteraient plus de seances, les assurances complémentaires ne tiennent en comptent que des podologues membres SSP figurant sur le site officiel de la SSP sous la rubrique « Un Podologue près de chez vous » et sous Compétences: Diabète Soins à risque, élément garantissant le Label Qualité SSP auprès des compagnies d’assurances.
Le remboursement éventuel se fait en fonction de la couverture de chaque patient. Il est donc judicieux de se renseigner auparavant auprès de son assurance complémentaire et ou le SPC sur la prise en charge.

Nathalie LEMARCHAND est membre de la SSP Société Suisse des Podologues et par l'OPS.

Formation continue et reconnue par la SSP dans le cadre des cercles de qualité régionaux.

site internet : www.podologues.ch

Nathalie LEMARCHAND est admise auprès du medecin cantonal à facturer à charge de l'AOS et est admise par le SASIS à facturer des prestations par le biais de la caisse maladie ( RCC )

validation / homologation du cabinet de Nathalie Lemarchand

Intervenant : Société ALVA-TECH Sarl

Certicat d'homologation délivré Par Mr ALVARO

Rapport de validation du traitement et dispositifs médicaux

Matériel utilisé : Stérilisateur  Aquarius 40 B N° S 5876 à la vapeur d'eau saturé des dispositifs médicaux.

Mesures effectuées par la société ALVA-TECH SARL le 06 Mars 2019 ( dernier rapport ).

L'objet de ce rapport est de documenter les mesures physiques

(température, pression, temps) réalisées lors de la requalification opérationnelle et des performances du procédé de stérilisation à vapeur dans l'autoclave AQUARIUS 40 B N° S 5876.

Le but est de qualifier des cycles de stérilisation selon des charges de référence sur ce stérilisateur avec des paramètres de l'équipement précis et une qualité des unités définis.

La maîtrise de ces cycles répond aux spécifications requises par la norme SN EN 13060+

A2:2010-7 " petits stérilisateurs à la vapeur d'eau "

Si des écarts sont constatés par rapport aux exigences définies dans la norme, il convient alors de les évaluer en procédant à une analyse complète des risques ( p.ex. conformément à la SN EN ISO 14971 )

Les risques résiduels éventuels doivent être évalués et ne doivent pas induire un non-respect des exigences définies dans la SN EN 556-1 ( définition de " stérile " ) en fonctionnement de routine de l'équipement.

Site internet : www.alva-tech.ch

Petite astuce

Le massage de réflexologie se complète très bien après une séance de pédicure médicale.

Cabinet Nathalie Lemarchand - réflexologie

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour plus d'informations.

Cabinet Nathalie Lemarchand - réflexologie